- Mise à jour le 04/04/2023
kit velo electrique : Quel est le meilleur pour transformer son vélo en VAE
Vous rêvez de transformer votre vélo en vélo à assistance électrique (VAE) pour faciliter vos trajets quotidiens ?
Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs kits vélo électrique disponibles sur le marché en 2023 et vous guiderons dans votre choix.
Alors, préparez-vous à redécouvrir les joies du cyclisme sans effort et à explorer de nouveaux horizons !
Top 5 des meilleurs kits vélo électrique (2023)
Avant de plonger dans le vif du sujet, voici notre sélection des 5 meilleurs kits vélo électrique pour transformer votre vélo :
Bafang BBS02 (750W)
Transformez votre vélo traditionnel en un vélo électrique avec le kit de conversion BAFANG BSS02.
Ce kit est équipé d’un moteur de 750 watts qui offre une grande puissance pour une expérience de conduite sans effort et agréable.
Avec ce kit, vous pouvez facilement installer un système de propulsion électrique sur votre vélo en quelques étapes simples.
POINTS FORTS 😎
- Facilité d'installation: Le kit de conversion BAFANG BSS02 est facile à installer et ne nécessite que quelques étapes simples pour transformer votre vélo traditionnel en un vélo électrique puissant.
- Personnalisation de l'assistance électrique: Le système de commande intuitif du kit de conversion BAFANG BSS02 vous permet de choisir entre différents niveaux d'assistance électrique en fonction de vos besoins.
POINTS FAIBLES 😭
- On aurait préféré que le kit de conversion BAFANG BSS02 soit plus silencieux lorsqu'il est en fonctionnement.
POUR QUI ET POURQUOI ?
Le kit de conversion BAFANG BSS02 est idéal pour les cyclistes passionnés qui souhaitent profiter d’une expérience de conduite électrique sans avoir à acheter un vélo électrique coûteux.
Ce kit est également parfait pour les cyclistes qui cherchent à parcourir de plus longues distances sans se fatiguer ou qui souhaitent simplement profiter d’une conduite plus agréable et plus douce.
Bafang BBS01 (250W)
Le TREK VERVE+ 2 LOWSTEP GUNMETAL est un VTC électrique haut de gamme conçu pour les cyclistes exigeants qui cherchent à s’aventurer en ville et en dehors des sentiers battus.
Grâce à son cadre en aluminium léger et à sa batterie intégrée, ce VTC électrique est parfait pour les cyclistes qui cherchent un vélo confortable et facile à utiliser.
POINTS FORTS 😎
- Un moteur Bosch Performance Line, qui fournit une assistance électrique fiable et constante
- Une batterie intégrée de 500 Wh, qui vous permet de rouler jusqu'à 75 km avec une seule charge.
- Une transmission Shimano à 9 vitesses vous permet de changer de vitesse en douceur et en toute fiabilité.
POINTS FAIBLES 😭
- On aurait préféré que le TREK VERVE+ 2 LOWSTEP GUNMETAL soit équipé d'un éclairage avant et arrière intégré pour une meilleure visibilité et sécurité.
Budget
VTC
Vitesse
9
Batterie
Aluminium
Puissance moteur
75 km
Bafang BBSHD (1000W)
Découvrez le Bafang BBSHD, le kit de conversion ultime pour transformer votre vélo en un véritable bolide électrique !
Grâce à sa puissance incomparable et à sa qualité de fabrication, ce kit est la solution idéale pour ceux qui recherchent une expérience de conduite électrique sans compromis.
Équipé d’un moteur de 1000W et d’une batterie lithium-ion de 48V, le Bafang BBSHD offre une accélération époustouflante et une autonomie impressionnante.
POINTS FORTS 😎
- Puissance exceptionnelle : Le moteur de 1000W permet au Bafang BBSHD de vous offrir une expérience de conduite électrique exaltante et dynamique, vous propulsant à des vitesses inégalées.
- Autonomie impressionnante : La batterie de 48V vous permet de parcourir jusqu'à 60 km sans recharge, vous donnant la liberté d'explorer plus loin et plus longtemps.
POINTS FAIBLES 😭
- On aurait préféré que le produit n'ait pas une légère augmentation de la résistance au pédalage lorsque l'assistance électrique est désactivée, mais cela reste minime et n'affecte pas significativement la performance globale.
POUR QUI ET POURQUOI ?
Le Bafang BBSHD est conçu pour les cyclistes passionnés qui souhaitent maximiser leurs performances et vivre une expérience de conduite électrique inégalée.
Ce kit de conversion est idéal pour les aventuriers, les sportifs et les amateurs de sensations fortes qui veulent tirer le meilleur parti de leur vélo électrique.
Si vous cherchez à augmenter votre vitesse, améliorer votre endurance ou simplement vivre des moments intenses sur la route, le Bafang BBSHD est le choix parfait pour vous.
VIRIBUS 36V (500W)
Optez pour une mobilité écologique et performante avec le kit de conversion VIRIBUS 36V !
Ce kit innovant vous permet de transformer votre vélo traditionnel en un vélo électrique moderne, adapté aux trajets urbains et aux escapades en pleine nature.
Le VIRIBUS 36V est équipé d’un moteur de 250W qui vous offre une assistance puissante et efficace lors de vos déplacements.
POINTS FORTS 😎
- Polyvalence : Le VIRIBUS 36V est conçu pour s'adapter à différents types de vélos, vous offrant la possibilité de profiter de l'assistance électrique sur votre vélo préféré.
- Autonomie généreuse : La batterie de 36V vous permet de parcourir jusqu'à 60 km sans recharge, idéal pour les longues balades ou les trajets quotidiens.
POINTS FAIBLES 😭
- On aurait préféré que le produit n'ait pas une légère diminution de l'autonomie dans les conditions de forte pente, mais cela reste acceptable compte tenu de la performance globale du kit.
POUR QUI ET POURQUOI ?
Le kit de conversion VIRIBUS 36V est parfait pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience de cyclisme avec une assistance électrique adaptée à leurs besoins.
Ce produit est destiné aux navetteurs, aux cyclotouristes et aux amateurs de balades à vélo qui souhaitent profiter des avantages d’un vélo électrique sans pour autant investir dans un nouveau vélo.
Grâce à son installation facile et sa compatibilité avec divers types de vélos, le VIRIBUS 36V est un choix judicieux pour tous les cyclistes en quête de performance et de confort.
BAFANG M625 (500W)
Le TREK VERVE+ 2 LOWSTEP GUNMETAL est un VTC électrique haut de gamme conçu pour les cyclistes exigeants qui cherchent à s’aventurer en ville et en dehors des sentiers battus.
Grâce à son cadre en aluminium léger et à sa batterie intégrée, ce VTC électrique est parfait pour les cyclistes qui cherchent un vélo confortable et facile à utiliser.
POINTS FORTS 😎
- Un moteur Bosch Performance Line, qui fournit une assistance électrique fiable et constante
- Une batterie intégrée de 500 Wh, qui vous permet de rouler jusqu'à 75 km avec une seule charge.
- Une transmission Shimano à 9 vitesses vous permet de changer de vitesse en douceur et en toute fiabilité.
POINTS FAIBLES 😭
- On aurait préféré que le TREK VERVE+ 2 LOWSTEP GUNMETAL soit équipé d'un éclairage avant et arrière intégré pour une meilleure visibilité et sécurité.
Budget
VTC
Vitesse
9
Batterie
Aluminium
Puissance moteur
75 km
Quel est le meilleur kit conversion velo electrique ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le meilleur kit dépend de vos besoins et de votre vélo.
Cependant, on peut distinguer trois grandes catégories de kits :
Kit avec moteur au pédalier
Bafang BBS02 (750W)
Le kit moteur pédalier est souvent considéré comme le meilleur choix pour transformer son vélo en VAE.
Il offre une expérience de conduite naturelle et équilibrée, avec une assistance électrique qui s’adapte à votre cadence de pédalage.
Après avoir passé des heures à tout comparer, j’ai trouvé le combo parfait : un kit vélo électrique avec batterie pour moins de 1000€:
- Le moteur Bafang BBS 2 B 48V 750 W : c’est le moteur qui est utilisé pour les vélos électriques haut de gamme. Autant dire on ne peut pas faire mieux.
Puissance
750 W
Vitesse Max
50 km/h
Poids
4,4 kg
Couple Maxi
120 Nm
Standard d’arbre
JIS
Classe de Bruit (dB)
<55
Garantie
1 an
- La batterie lithium 48V 17,5Ah : c’est pas la moins chère mais elle a un très bon ratio poids/Rendement. Elle est légère et a un rendement de 90% ce qui la fera tenir de nombreuses années.
L’ordinateur de bord 860C : Belle interface jolie et très simple à paramétrer. Il vous donnera la vitesse, la distance parcourue, la durée et le niveau de charge de la batterie et peut être relié en Bluetooth à votre smartphone.
Le Bafang BBS 2 pour l’avoir commandé, monté et testé depuis plus d’un an c’est juste un merveille mécanique. Le vélo marche à merveille. La monte n’est pas trop compliqué (même pour les bricoleurs du dimanche).
Après un an, la batterie tient très bien si on en prend soin.
Comment installer le kit vélo électrique BAFANG BBS02B ?
Si vous souhaiter le kit vous même rien de plus simple la marque a fait un tuto Youtube qui vous explique étape par étape comment le monter simplement.
Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit convertion velo electrique :
- Moteur Bafang 48V 750W BBS 02
- Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
- Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
- Capteur de vitesse et aimants
- Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
- Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
- Une paire de manivelles
- Des écrous et les cables nécessaires au montage
- Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)
Bafang BBS01 (250W)
Le kit Bafang BBS01B est une solution idéale pour ceux qui souhaitent transformer leur vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE) sans se ruiner.
Ce kit est très prisé pour sa qualité, sa performance et sa simplicité d’installation. Il peut utiliser directement sur la voie publique, sans assurance et sans porter de casque contrairement au BBS02.
Le Bafang BBS01B est un kit moteur pédalier qui s’installe facilement sur la majorité des vélos, qu’il s’agisse de VTT, de vélos de route ou de vélos urbains.
Le moteur, d’une puissance de 250W ou 350W selon le modèle choisi, vient se loger au niveau du pédalier, ce qui permet une répartition équilibrée du poids et une assistance électrique très naturelle.
Vous aurez l’impression de pédaler avec plus de facilité, même dans les montées les plus ardues.
Enfin, ce kit est conçu pour être facile à installer, même pour les personnes ayant peu de connaissances en mécanique.
Les instructions fournies par Bafang sont claires et détaillées, et vous pourrez trouver de nombreux tutoriels en ligne pour vous guider pas à pas dans l’installation du kit sur votre vélo.
Puissance
250 W
Vitesse Max
30 km/h
Poids
3.4 kg
Couple Maxi
80 Nm
Standard d’arbre
JIS
Classe de bruit (dB)
< 55
Garantie
1 an
Bafang BBSHD (1000W)
Le kit Bafang BBSHD est une option de choix pour les cyclistes à la recherche d’un kit de conversion puissant, fiable et performant.
Si vous souhaitez transformer votre vélo en une véritable machine à assistance électrique, capable de vous emmener partout, le Bafang BBSHD est sans aucun doute le choix idéal.
Le Bafang BBSHD est un kit moteur pédalier qui se distingue par sa puissance impressionnante de 1000W.
Il est conçu pour s’adapter à la plupart des vélos, qu’il s’agisse de VTT, de vélos de route ou de vélos urbains.
Grâce à sa puissance, ce kit est particulièrement adapté pour les cyclistes qui souhaitent une assistance électrique capable de les propulser dans les montées les plus raides et les terrains les plus difficiles.
Puissance
1000 W
Vitesse Max
60 km/h
Poids
6 kg
Couple Maxi
160 Nm
Standard d’arbre
JIS
Cadre de bruit (dB)
<55
Garantie
1 an
Le très bon couple de ce vélo (160 Nm) va permettre de fixer ce kit sur des vélos tout terrain qui ont besoin de plus de puissance comme des VTT, des fatbike ou des enduros.
Attentions ce kit vous permettra d’atteindre les 60 km/h donc vous devrez faire beaucoup plus attention car chaque erreur se paiera cash. Donc prévoyez des freins à disques performants pour limiter les risques.
BAFANG M625 (500W)
Le kit Bafang M625 est le petit dernier de la marque. C’est un excellent choix pour les cyclistes à la recherche d’un kit de conversion fiable, performant et facile à installer.
Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre vélo en le transformant en un VAE capable de vous accompagner partout,
Ce qui le différencie des autres modèles :
Sa taille un peu plus petite que les 3 autres permet de l’installer sur presque tout les types de vélo sur le marché.
Autre différence son moteur est un peu plus petit aussi, il est vendu avec une batterie Samsung 50.4V
Puissance
500 à 1000 W
Vitesse Max
45 à 60 km/h
Poids
6 kg
Couple maxi
entre 100 et 140 Nm
Standard d’arbre
Aluminium
Classe de bruit (dB)
< 55
Garantie
1 an
Kit roue arrière électrique
Meilleur rapport qualité/prix - SEASON 28 pouces (350W)
Le kit Season est parfait pour les personnes avec un faible mais qui souhaite transformer leur vélo en VAE. La particularité de ce kit c’est que le moteur se situe dans la roue.
Ce kit permet d’aller à 30 km/h voir plus. Il est livré avec une batterie qui vous devrez accrocher sur le cadre.
Bref petit prix mais belle performance pour ce kit.
Puissance
350 W
Vitesse Max
32 km/h
Poids
6,2 kg
Garantie
18 mois
Le moins cher - OUKANING 26 pouces 48V
L’installation du kit OUKANING 26 pouces 48V est relativement simple, même pour les personnes qui ne sont pas des experts en mécanique de vélo.
Le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris la roue motorisée, le contrôleur, le capteur de pédalage, l’écran de contrôle et les leviers de frein avec coupure du moteur.
Les instructions détaillées vous guideront tout au long du processus d’installation, et vous pourrez également trouver des tutoriels en ligne pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.
Je vais vous faire un retour sur le kit Oukaning. Du coté de l’installation rien à redire. Les connecteurs empêchent la moindre erreur et le matériel est de bonne qualité.
Du côté utilisation, la poignée de gaz permet de lancer l’assistance sans pédaler ce qui est très utile lors des démarrage.
En ce qui concerne l’assistance n’est pas limité en vitesse ce qui permet d’améliorer significativement la vitesse de croisière (+30%) et la vitesse de pointe ( + 40% avec un développé standard).
Puissance
1000 W
Vitesse Max
50 km/h
Poids
9 kg
Garantie
–
Pour les plus bricoleurs - L-faster (250W)
Le moteur L-faster destiné à la roue arrière est idéal pour ceux qui possèdent déjà quelques compétences en mécanique. Ce n’est pas exactement un moteur “prêt à l’emploi”, car il nécessitera des ajustements manuels pour en tirer le meilleur parti, en fonction de votre vélo.
L’aspect “bricolage” de l’installation peut paraître laborieux pour certains, mais il s’avère également avantageux si vous possédez un vélo un peu hors du commun à équiper : ce moteur de roue arrière s’adaptera parfaitement, par exemple, sur un triporteur de conception originale ou un BMX.
En termes de performances, le moteur de 250W n’est pas le plus puissant sur le marché, mais il convient parfaitement à un usage quotidien, notamment en milieu urbain.
Il est facile d’atteindre une vitesse de 20 km/h sans pédaler et on peut même monter jusqu’à 25 km/h en donnant quelques coups de pédale de temps à autre.
Pour terminer, puisque ce moteur n’est pas vendu avec une batterie, je vous suggère de l’utiliser avec des batteries 12V 14Ah ou même 16Ah montées en série pour obtenir une autonomie optimale.
Puissance
250 W
Vitesse Max
25 km/h
Poids
4 kg
Kit roue avant électrique
Meilleur rapport qualité prix - Viribus (1000 W)
Le kit de conversion proposé par Viribus offre une promesse alléchante : transformer n’importe quel vélo de 26 pouces en un vélo à assistance électrique en seulement 40 minutes.
Le kit comprend une roue motorisée de 26 pouces, à laquelle vous devrez connecter le moteur de 48V pour 1000W. Les leviers de frein et l’accélérateur sont également fournis avec la roue.
L’un des principaux atouts de cette roue avant électrique réside dans sa facilité d’installation : les connecteurs sont aisément identifiables, et le manuel d’utilisation contient de nombreuses photos pour vous aider à assembler correctement le kit.
Des vidéos explicatives sont également disponibles sur Youtube pour faciliter l’installation.
Le kit offre un rendement élevé, permettant d’atteindre facilement les 50 km/h sur terrain plat avec l’ajout d’une batterie de 44V. Quant au design de la roue, il se veut discret, permettant ainsi de motoriser votre vélo en toute discrétion.
Puissance
1000 W
Vitesse Max
40 km/h
Poids
11 kg
Pédalier vs Roue avant vs Roue arrière : Quel kit vélo électrique choisir ?
Lorsque vous souhaitez transformer votre vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE), plusieurs options s’offrent à vous.
Les trois principales catégories de kits sont les kits moteur pédalier, les kits roue avant et les kits roue arrière. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et le choix dépendra de vos besoins et de vos préférences.
Les kits moteur pédalier
Le kit moteur pédalier se place au niveau du pédalier et offre une assistance électrique proportionnelle à votre effort de pédalage. Ce type de kit est généralement plus performant en montée et s’adapte mieux à différents types de terrains. L’assistance est naturelle et équilibrée, offrant une expérience de conduite plus proche d’un vélo électrique classique.
- Avantages : assistance naturelle, performance en montée, adaptabilité
- Inconvénients : installation plus complexe, coût généralement plus élevé
Kit roue avant
Le kit roue avant intègre le moteur directement dans la roue avant du vélo. Ce type de kit est facile à installer et offre une bonne assistance pour les trajets plats et urbains. Cependant, la répartition du poids peut être déséquilibrée et l’adhérence peut être réduite sur les terrains glissants.
- Avantages : installation facile, coût abordable, assistance discrète
- Inconvénients : répartition du poids déséquilibrée, adhérence réduite
Kit roue arrière
Le kit roue arrière place le moteur dans la roue arrière du vélo, offrant une meilleure traction et un meilleur contrôle de la puissance.
Ce type de kit convient particulièrement aux cyclistes qui souhaitent une assistance électrique plus discrète et efficace. Toutefois, l’installation peut être légèrement plus complexe que celle d’un kit roue avant.
- Avantages : traction améliorée, contrôle de la puissance, assistance discrète
- Inconvénients : installation légèrement plus complexe, répartition du poids déséquilibrée
Pour choisir le kit vélo électrique le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte vos habitudes de conduite, le type de terrain que vous parcourez fréquemment et votre budget.
N’hésitez pas à consulter des avis et des comparatifs pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Kit electrique velo : comment bien le choisir ?
Les critères de choix d'un kit électrique
- Puissance du moteur
- Autonomie de la batterie
- Poids du kit
- Compatibilité avec votre vélo
Les marques de kits électriques à considérer
- Bafang
- Tongsheng
- Bosch
- Shimano
Kit moteur electrique velo : Entretien et maintenance
Les conseils d'entretien pour un kit pour velo electrique
- Nettoyage régulier
- Vérification des connexions électriques
- Contrôle de l’état de la batterie
Les problèmes courants et leurs solutions
- Problèmes de moteur
- Problèmes de batterie
- Problèmes de contrôleur
Kit moteur electrique velo : Entretien et maintenance
Les conseils d'entretien pour un kit pour velo electrique
- Nettoyage régulier
- Vérification des connexions électriques
- Contrôle de l’état de la batterie
Les problèmes courants et leurs solutions
- Problèmes de moteur
- Problèmes de batterie
- Problèmes de contrôleur
Kit vélo électrique pas cher : faut-il succomber ?
Il peut être tentant de choisir un kit vélo électrique pas cher pour économiser de l’argent, mais il est important de prendre en compte certains facteurs avant de vous décider :
Qualité des composants
Les kits vélo électrique bon marché peuvent utiliser des composants de moindre qualité, ce qui peut affecter la performance, la durabilité et la fiabilité du système. Un kit de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes techniques et vous coûter plus cher en réparations et en entretien à long terme.
Garantie et support
Les kits vélo électrique moins chers peuvent être accompagnés d’une garantie limitée ou inexistante, ainsi que d’un support client médiocre. Si vous rencontrez des problèmes avec votre kit, il peut être difficile d’obtenir de l’aide ou un remplacement des pièces défectueuses.
Performances et autonomie
Les kits bon marché peuvent offrir des performances inférieures et une autonomie réduite par rapport aux kits de meilleure qualité. Cela peut affecter votre expérience de conduite et vous obliger à recharger la batterie plus souvent.
Installation et compatibilité
Les kits vélo électrique pas cher peuvent être plus difficiles à installer et ne pas être compatibles avec tous les types de vélos. Vous devrez peut-être investir du temps et de l’argent supplémentaires pour adapter le kit à votre vélo ou faire appel à un professionnel pour l’installation.
En fin de compte, il est important de peser les avantages et les inconvénients des kits vélo électrique bon marché. Si votre budget est limité, il peut être préférable d’économiser un peu plus longtemps pour acheter un kit de meilleure qualité, qui vous offrira une meilleure expérience de conduite et une durabilité à long terme.
FAQ
Dans un kit pour vélo électrique, vous trouverez généralement les éléments suivants :
- Moteur : Il peut être intégré au niveau du pédalier, de la roue avant ou de la roue arrière, en fonction du type de kit choisi.
- Batterie : Source d’alimentation du moteur, la batterie est généralement rechargeable et offre une autonomie variable selon sa capacité et la puissance du moteur.
- Chargeur de batterie : Permet de recharger la batterie une fois qu’elle est déchargée.
- Écran de contrôle : Cet écran, souvent installé sur le guidon, permet de gérer l’assistance électrique et d’afficher des informations telles que la vitesse, la distance parcourue et le niveau de charge de la batterie.
- Capteur de vitesse : Ce capteur permet de mesurer la vitesse de votre vélo et d’ajuster l’assistance électrique en conséquence.
- Leviers de frein avec coupure moteur : Ces leviers de frein spécifiques coupent l’alimentation du moteur lorsque vous freinez, permettant un arrêt plus sûr et plus rapide.
- Accélérateur (facultatif) : Certains kits incluent un accélérateur, généralement sous la forme d’une gâchette ou d’une poignée tournante, qui permet de contrôler la puissance du moteur sans pédaler.
- Câbles et connecteurs : Nécessaires pour relier tous les composants du kit entre eux.
- Instructions d’installation : Un guide d’installation pour vous aider à monter le kit sur votre vélo.
Notez que certains kits peuvent inclure des éléments supplémentaires, tels que des plateaux et pédaliers pour les kits moteur pédalier, ou des roues complètes avec le moteur déjà intégré pour les kits roue avant et roue arrière. La composition des kits peut varier en fonction des marques et des modèles, il est donc important de vérifier ce qui est inclus avant de faire votre choix.
Le choix entre un kit vélo électrique avec moteur sur roue ou sur pédalier dépend de vos préférences et de l’utilisation que vous comptez en faire. Voici quelques points à considérer pour vous aider à faire votre choix :
Moteur sur pédalier
- Assistance naturelle : Les moteurs sur pédalier offrent une assistance électrique plus naturelle et équilibrée, car ils agissent directement sur la chaîne et les vitesses du vélo.
- Performances en montée : Les moteurs sur pédalier sont généralement plus performants en montée et sur des terrains variés, car ils bénéficient des rapports de vitesses du vélo.
- Entretien : Les kits avec moteur sur pédalier peuvent nécessiter un entretien légèrement plus complexe, car ils sont directement reliés à la transmission du vélo.
- Prix : Les kits avec moteur sur pédalier sont souvent plus chers que les kits avec moteur sur roue.
Moteur sur roue (avant ou arrière)
- Facilité d’installation : Les kits avec moteur sur roue sont généralement plus faciles et rapides à installer, car il suffit de remplacer la roue d’origine par celle intégrant le moteur.
- Coût : Les kits avec moteur sur roue sont souvent moins chers que les kits avec moteur sur pédalier.
- Compatibilité : Les moteurs sur roue avant sont généralement compatibles avec la plupart des vélos, tandis que les moteurs sur roue arrière peuvent nécessiter des ajustements au niveau de la transmission.
- Performances : Les moteurs sur roue offrent généralement une assistance électrique plus directe, mais peuvent être moins performants en montée et sur des terrains variés.
En résumé, si vous recherchez une assistance électrique plus naturelle et performante sur différents terrains, un kit avec moteur sur pédalier peut être un meilleur choix. Si vous privilégiez la facilité d’installation et un coût plus abordable, un kit avec moteur sur roue pourrait vous convenir.
La plupart des kits vélo électrique sont conçus pour être compatibles avec un large éventail de vélos. Cependant, il peut y avoir des exceptions ou des ajustements à effectuer en fonction du type de vélo que vous possédez. Voici quelques points à considérer :
- Taille des roues : Les kits vélo électrique sont généralement disponibles pour différentes tailles de roues, allant de 20 pouces à 29 pouces. Assurez-vous de choisir un kit adapté à la taille des roues de votre vélo.
- Type de vélo : La plupart des kits sont compatibles avec les vélos de route, les VTT, les vélos de ville et les vélos pliants. Cependant, certains vélos atypiques, tels que les tricycles ou les vélos couchés, peuvent nécessiter des kits spécifiques ou des ajustements lors de l’installation.
- Transmission : Les kits avec moteur sur pédalier sont plus susceptibles de nécessiter des ajustements au niveau de la transmission du vélo, tandis que les kits avec moteur sur roue sont généralement plus faciles à installer sans modifications majeures.
- Espace disponible : L’installation d’un kit vélo électrique peut nécessiter un certain espace pour la batterie et le moteur. Assurez-vous de vérifier que votre vélo dispose de suffisamment d’espace pour accueillir les composants du kit.
En résumé, bien que la majorité des kits s’adaptent à de nombreux types de vélos, il est important de vérifier la compatibilité et les spécifications du kit que vous envisagez d’acheter avec votre vélo actuel. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs et les recommandations du fabricant pour vous assurer que le kit choisi conviendra parfaitement à votre vélo.
Le choix entre monter un kit vélo électrique sur la roue avant ou la roue arrière dépend de plusieurs facteurs tels que vos préférences, le type de vélo et l’utilisation que vous en ferez. Voici quelques éléments à considérer pour vous aider à faire votre choix :
Kit vélo électrique sur roue avant :
- Facilité d’installation : Les kits sur roue avant sont généralement plus faciles et rapides à installer, car ils ne nécessitent pas de modifications au niveau de la transmission.
- Maniabilité : L’assistance électrique sur la roue avant peut améliorer la maniabilité du vélo, en particulier sur les surfaces glissantes ou les virages serrés.
- Usage : Ces kits conviennent mieux pour un usage urbain ou sur des terrains plats, où la traction n’est pas un facteur critique.
Kit vélo électrique sur roue arrière :
- Traction : Les kits sur roue arrière offrent une meilleure traction, ce qui est important pour les vélos tout-terrain, les montées ou les démarrages en côte.
- Stabilité : L’assistance électrique sur la roue arrière peut améliorer la stabilité du vélo, en particulier lors de l’accélération.
- Compatibilité : Les kits sur roue arrière sont généralement compatibles avec une plus grande variété de vélos, y compris les vélos avec des systèmes de freinage spécifiques (comme les freins à disque).
- Usage : Ces kits sont adaptés pour un usage plus polyvalent, y compris les déplacements urbains, les balades en montagne et les trajets sur des terrains accidentés.
En conclusion, le choix entre un kit vélo électrique sur roue avant ou roue arrière dépend de vos besoins et de vos préférences. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de peser ces facteurs en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre vélo électrique.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à privilégier un kit vélo électrique plutôt qu’un vélo à assistance électrique (VAE) complet. Voici quelques-unes des principales raisons :
Coût
Les kits vélo électrique sont généralement moins chers que les VAE complets. Si vous avez déjà un vélo que vous appréciez et que vous souhaitez simplement ajouter une assistance électrique, l’installation d’un kit peut être une solution économique.
Personnalisation
Les kits vélo électrique vous permettent de transformer votre vélo actuel en vélo à assistance électrique. Cela signifie que vous pouvez conserver les caractéristiques et le confort de votre vélo existant, tout en bénéficiant de l’assistance électrique. De plus, les kits offrent généralement un certain degré de personnalisation, ce qui vous permet de choisir les composants (moteur, batterie, etc.) qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.
Réversibilité
Si vous décidez un jour de revenir à un vélo traditionnel, il est possible de retirer le kit vélo électrique et de restaurer votre vélo à son état d’origine. Cette réversibilité peut être intéressante si vous souhaitez vendre votre vélo ou si vous changez d’avis sur l’assistance électrique.
Compatibilité
Les kits vélo électrique s’adaptent à une grande variété de vélos, ce qui signifie que vous pouvez électrifier un vélo spécifique ou atypique (par exemple, un vélo de course, un tandem ou un triporteur) qui ne serait pas disponible en tant que VAE complet sur le marché.
Il est important de noter que les kits vélo électrique peuvent nécessiter un certain niveau de compétence en mécanique pour être installés correctement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique du vélo, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour l’installation.
La législation concernant les vélos électriques varie en fonction des pays. En France, la législation en vigueur pour les vélos à assistance électrique (VAE) est la suivante :
Puissance du moteur
La puissance maximale du moteur ne doit pas dépasser 250W. Les vélos équipés d’un moteur plus puissant sont considérés comme des cyclomoteurs ou des scooters électriques et nécessitent une immatriculation, une assurance et un casque homologué.
Assistance électrique
L’assistance électrique doit être activée uniquement lorsque le cycliste pédale et doit se couper lorsque la vitesse atteint 25 km/h. Les vélos électriques ne doivent pas être équipés d’un accélérateur permettant de rouler sans pédaler, sauf pour les tricycles et quadricycles à moteur électrique dont la puissance n’excède pas 1 000W et dont l’accélérateur se coupe à 6 km/h.
Âge minimum
Il n’y a pas d’âge minimum pour conduire un VAE, mais il est recommandé d’avoir au moins 14 ans pour utiliser un vélo électrique. Pour les vélos électriques de type cyclomoteurs (avec une assistance au-delà de 25 km/h), l’âge minimum est généralement de 14 ans et il faut être titulaire d’un BSR (Brevet de sécurité routière) ou d’un permis de conduire.
Équipement obligatoire
Les vélos électriques doivent être équipés des dispositifs de sécurité obligatoires pour les vélos classiques, tels que des feux avant et arrière, des catadioptres, des freins avant et arrière, un avertisseur sonore et des dispositifs réfléchissants sur les pédales.
Il est important de se renseigner sur la législation en vigueur dans votre pays ou région avant d’acheter ou de convertir un vélo en vélo électrique, car les réglementations peuvent varier.