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Réglementation vélo électrique

L’engouement pour les vélos électriques ne cesse de grandir, et pour cause : ils permettent de se déplacer rapidement et sans effort, tout en respectant l’environnement.

Si vous pensez que les vélos électriques sont réservés aux budgets les plus aisés, détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de trouver un vélo électrique pas cher sans sacrifier la qualité.

Suivez notre guide pour dénicher la perle rare !

Comparateur Réglementation vélo électrique

En France 🇫🇷

En Belgique 🇧🇪

En Suisse 🇨🇭

Vitesse maximale

25 km/h

25 km/h

 
 

 

 

25 km/h

 
 

 

 

Speedbike

Assuré + immatriculé + Permis AM

Assuré + immatriculé + Permis AM

 
 

 

 

Assuré + immatriculé + Permis A

Ou rouler

 
 

 

 

  • pistes cyclables
  • les voies vertes
  • les routes
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  • les voies vertes
  • les routes
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  • les routes

Ou rouler

 
 

 

 

  • pistes cyclables
  • les voies vertes
  • les routes
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  • les voies vertes
  • les routes
  • pistes cyclables
  • les routes

Homologation

Norme CE obligatoire

Norme CE obligatoire

Norme CE obligatoire

Homologation

Norme CE obligatoire

Norme CE obligatoire

Norme CE obligatoire

Assurance

Pas obligatoire

 
 

 

 

Assurance responsabilité civile  obligatoire

Assurance responsabilité civile  obligatoire

 
 

 

 

Quelle vitesse maximale des vélos à assistance électrique selon la législation ?

En France 🇫🇷

En France, la vitesse maximale autorisée pour les VAE est de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique se coupe automatiquement.

En Belgique 🇧🇪

Comme en France, la vitesse maximale autorisée pour les VAE en Belgique est de 25 km/h. L’assistance électrique s’arrête également au-delà de cette limite.

En Suisse 🇨🇭

En Suisse, la législation est similaire à celle de la France et de la Belgique. Les VAE ne peuvent dépasser les 25 km/h avec l’assistance électrique.

Que dit la loi pour les vélos électriques puissants (qui dépassent les 25km/h) ?

En France 🇫🇷

Les vélos électriques dépassant les 25 km/h sont considérés comme des “cycles à moteur” et sont soumis à une réglementation plus stricte. Ils doivent être immatriculés, assurés et le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire (AM, A, B ou B1).

En Belgique 🇧🇪

En Belgique, les vélos électriques capables de dépasser les 25 km/h sont classés en deux catégories : les “speed pedelecs” (jusqu’à 45 km/h) et les “cyclo-moteurs” (au-delà de 45 km/h). Les “speed pedelecs” doivent être immatriculés, assurés et le conducteur doit avoir un permis AM. Pour les “cyclo-moteurs”, un permis A1, A2, A ou B est requis.

En Suisse 🇨🇭

Les vélos électriques rapides (jusqu’à 45 km/h) sont considérés comme des “e-bikes” en Suisse. Ils doivent être immatriculés, assurés et le conducteur doit posséder un permis de conduire de catégorie M ou supérieure.

Où dois-je rouler avec mon vélo à assistance électrique?

En France 🇫🇷

Les VAE peuvent circuler sur les pistes cyclables, les voies vertes et les routes. Les vélos électriques rapides sont soumis aux mêmes règles que les cyclomoteurs et doivent rouler sur les routes et les pistes cyclables spécifiquement autorisées.

En Belgique 🇧🇪

Les VAE sont autorisés sur les pistes cyclables, les voies vertes et les routes. Les “speed pedelecs” peuvent circuler sur les pistes cyclables si un panneau spécifique l’autorise. Les “cyclo-moteurs” doivent rouler sur les routes.

En Suisse 🇨🇭

Les VAE peuvent circuler sur les pistes cyclables et les routes. Les “e-bikes” rapides sont autorisés sur les pistes cyclables uniquement si un panneau spécifique l’indique.

Homologation

Dans les trois pays, les vélos électriques doivent être conformes aux normes européennes en vigueur, notamment en ce qui concerne le marquage CE.

marquage CE

Assurance

En France 🇫🇷

Pour les VAE classiques, aucune assurance spécifique n’est obligatoire, mais il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Pour les vélos électriques rapides, une assurance spécifique est obligatoire.

En Belgique 🇧🇪

En Belgique, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les “speed pedelecs” et les “cyclo-moteurs”, mais pas pour les VAE classiques.

En Suisse 🇨🇭

En Suisse, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les “e-bikes” rapides, tandis que pour les VAE classiques, elle est recommandée.

Le port du casque

Dans les trois pays, le port du casque n’est pas obligatoire pour les VAE classiques, mais il est fortement recommandé. Pour les vélos électriques rapides, le port du casque est obligatoire.

casque de protection

Autres obligations : l’éclairage

Les vélos électriques doivent être équipés d’un éclairage avant et arrière, de catadioptres et de dispositifs réfléchissants. Les règles sont similaires dans les trois pays.

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L'évolution de la réglementation et les perspectives d'avenir

L'harmonisation européenne

La réglementation des vélos électriques est en constante évolution, notamment en raison des efforts d’harmonisation au niveau européen. Il est important de se tenir informé des changements réglementaires pour s’assurer de la conformité de son vélo électrique et de son utilisation.

europe

L'essor des vélos électriques partagés

Les vélos électriques partagés sont de plus en plus populaires dans les villes françaises, offrant une alternative pratique et écologique aux transports en commun ou à la voiture. Ces services de location sont soumis à des réglementations spécifiques pour garantir la sécurité des usagers et l’entretien des vélos.

vélos électriques partagés

Les innovations technologiques et les nouveaux modèles de vélos électriques

Les avancées technologiques et les innovations dans le domaine des vélos électriques permettent de proposer des modèles de plus en plus performants, légers et autonomes. Les constructeurs travaillent également sur des solutions pour améliorer la sécurité, comme des systèmes d’éclairage intégrés ou des dispositifs anti-vol connectés.

Derniers conseils

Avant d’acheter ou d’utiliser un vélo électrique, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre pays. Adaptez votre comportement aux règles locales et pensez toujours à la sécurité, en portant un casque et en respectant les limitations de vitesse.

Conclusion

La réglementation 2023 des vélos électriques vise à encourager leur utilisation tout en garantissant la sécurité des usagers et le respect de l’environnement.
 
Les cyclistes et les automobilistes doivent être informés de ces règles et adopter une conduite responsable pour favoriser la cohabitation entre les différents modes de transport.
 
L’évolution de la réglementation, les innovations technologiques et les initiatives en faveur du développement des infrastructures et des services de location de vélos électriques laissent entrevoir un avenir prometteur pour ce mode de transport écologique et pratique.
Yvan

Yvan

Bonjour je m'appelle Yvan cela fait 21 ans que je suis dans le monde du cyclisme en général. J'ai été mécano dans une équipe de vtt professionnel pendant 6 ans.

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Fondé en 2021, nous visons à fournir la ressource de sommeil la plus fiable et la plus complète disponible.

Le réseau d’experts vélo électrique ideal est composé d’éminents experts de l’industrie du vélo et d’autres professionnels de mécanique.

D’autres ont mis en place des pratiques bien connues utilisés sur des courses de vtt professionnels, ils ont fait de la casse, du remplacement et du remontage 

Nos experts contribuent aux meilleures revues de blog sur le sujet et parlent de mécanique et du bien-être de chacun des vélos.

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Yvan de chez velo electrique ideal

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