- Mise à jour le 22/04/2023


Réglementation vélo électrique
L’engouement pour les vélos électriques ne cesse de grandir, et pour cause : ils permettent de se déplacer rapidement et sans effort, tout en respectant l’environnement.
Si vous pensez que les vélos électriques sont réservés aux budgets les plus aisés, détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de trouver un vélo électrique pas cher sans sacrifier la qualité.
Suivez notre guide pour dénicher la perle rare !
Comparateur Réglementation vélo électrique
En France 🇫🇷
En Belgique 🇧🇪
En Suisse 🇨🇭
Vitesse maximale
25 km/h
25 km/h
25 km/h
Speedbike
Assuré + immatriculé + Permis AM
Assuré + immatriculé + Permis AM
Assuré + immatriculé + Permis A
Ou rouler
- pistes cyclables
- les voies vertes
- les routes
- pistes cyclables
- les voies vertes
- les routes
- pistes cyclables
- les routes
Ou rouler
- pistes cyclables
- les voies vertes
- les routes
- pistes cyclables
- les voies vertes
- les routes
- pistes cyclables
- les routes
Homologation
Norme CE obligatoire
Norme CE obligatoire
Norme CE obligatoire
Homologation
Norme CE obligatoire
Norme CE obligatoire
Norme CE obligatoire
Assurance
Pas obligatoire
Assurance responsabilité civile obligatoire
Assurance responsabilité civile obligatoire
Quelle vitesse maximale des vélos à assistance électrique selon la législation ?
En France 🇫🇷
En France, la vitesse maximale autorisée pour les VAE est de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique se coupe automatiquement.
En Belgique 🇧🇪
Comme en France, la vitesse maximale autorisée pour les VAE en Belgique est de 25 km/h. L’assistance électrique s’arrête également au-delà de cette limite.
En Suisse 🇨🇭
En Suisse, la législation est similaire à celle de la France et de la Belgique. Les VAE ne peuvent dépasser les 25 km/h avec l’assistance électrique.
Que dit la loi pour les vélos électriques puissants (qui dépassent les 25km/h) ?
En France 🇫🇷
Les vélos électriques dépassant les 25 km/h sont considérés comme des “cycles à moteur” et sont soumis à une réglementation plus stricte. Ils doivent être immatriculés, assurés et le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire (AM, A, B ou B1).
En Belgique 🇧🇪
En Belgique, les vélos électriques capables de dépasser les 25 km/h sont classés en deux catégories : les “speed pedelecs” (jusqu’à 45 km/h) et les “cyclo-moteurs” (au-delà de 45 km/h). Les “speed pedelecs” doivent être immatriculés, assurés et le conducteur doit avoir un permis AM. Pour les “cyclo-moteurs”, un permis A1, A2, A ou B est requis.
En Suisse 🇨🇭
Les vélos électriques rapides (jusqu’à 45 km/h) sont considérés comme des “e-bikes” en Suisse. Ils doivent être immatriculés, assurés et le conducteur doit posséder un permis de conduire de catégorie M ou supérieure.
Où dois-je rouler avec mon vélo à assistance électrique?
En France 🇫🇷
Les VAE peuvent circuler sur les pistes cyclables, les voies vertes et les routes. Les vélos électriques rapides sont soumis aux mêmes règles que les cyclomoteurs et doivent rouler sur les routes et les pistes cyclables spécifiquement autorisées.
En Belgique 🇧🇪
Les VAE sont autorisés sur les pistes cyclables, les voies vertes et les routes. Les “speed pedelecs” peuvent circuler sur les pistes cyclables si un panneau spécifique l’autorise. Les “cyclo-moteurs” doivent rouler sur les routes.
En Suisse 🇨🇭
Les VAE peuvent circuler sur les pistes cyclables et les routes. Les “e-bikes” rapides sont autorisés sur les pistes cyclables uniquement si un panneau spécifique l’indique.
Homologation
Dans les trois pays, les vélos électriques doivent être conformes aux normes européennes en vigueur, notamment en ce qui concerne le marquage CE.


Assurance
En France 🇫🇷
Pour les VAE classiques, aucune assurance spécifique n’est obligatoire, mais il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile. Pour les vélos électriques rapides, une assurance spécifique est obligatoire.
En Belgique 🇧🇪
En Belgique, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les “speed pedelecs” et les “cyclo-moteurs”, mais pas pour les VAE classiques.
En Suisse 🇨🇭
En Suisse, une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les “e-bikes” rapides, tandis que pour les VAE classiques, elle est recommandée.
Le port du casque
Dans les trois pays, le port du casque n’est pas obligatoire pour les VAE classiques, mais il est fortement recommandé. Pour les vélos électriques rapides, le port du casque est obligatoire.


Autres obligations : l’éclairage
Les vélos électriques doivent être équipés d’un éclairage avant et arrière, de catadioptres et de dispositifs réfléchissants. Les règles sont similaires dans les trois pays.


L'évolution de la réglementation et les perspectives d'avenir
L'harmonisation européenne
La réglementation des vélos électriques est en constante évolution, notamment en raison des efforts d’harmonisation au niveau européen. Il est important de se tenir informé des changements réglementaires pour s’assurer de la conformité de son vélo électrique et de son utilisation.


L'essor des vélos électriques partagés
Les vélos électriques partagés sont de plus en plus populaires dans les villes françaises, offrant une alternative pratique et écologique aux transports en commun ou à la voiture. Ces services de location sont soumis à des réglementations spécifiques pour garantir la sécurité des usagers et l’entretien des vélos.


Les innovations technologiques et les nouveaux modèles de vélos électriques
Les avancées technologiques et les innovations dans le domaine des vélos électriques permettent de proposer des modèles de plus en plus performants, légers et autonomes. Les constructeurs travaillent également sur des solutions pour améliorer la sécurité, comme des systèmes d’éclairage intégrés ou des dispositifs anti-vol connectés.
Derniers conseils
Avant d’acheter ou d’utiliser un vélo électrique, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre pays. Adaptez votre comportement aux règles locales et pensez toujours à la sécurité, en portant un casque et en respectant les limitations de vitesse.